Vous êtes ici

Une ville de future avec Lanner

Introduction

Dans un futur proche nous pouvons nous imaginer de vivre dans un Smart City où toutes les infrastructures publiques et tous les biens pouvaient être connectés entre eux grâce à IoT et au Cloud. Quel que soit l’heure ou l’endroit le réseau permettra aux citoyens d’avoir accès aux informations utiles sur les horaires des transports en commun et des services publics, l’état du trafic, la disponibilité des places de parkings, etc… .

Aujourd’hui les innovations technologiques permettent de collecter les datas et les utiliser, afin de fournir une meilleure qualité de vie et de réduire les dépenses d’énergie. Pour fluidifier la circulation des informations et concevoir une infrastructure intelligente il est nécessaire de mettre en place plusieurs systèmes technologiques. 

Ainsi pour commencer la transformation et pouvoir fonder un Smart City une des premières installations les plus importantes à mettre en place seront les lampadaires intelligents. Autrement dit l’éclairage public intelligent est une étape incontournable pour bâtir une ville de future : une ville où toutes les lumières seront administrés par le réseau et le logiciel. Grâce à IoT la consommation de l’énergie pourra être contrôlée de manière efficace, sans pour autant réduire la luminosité et porter l’atteint à la sécurité dans les lieux publics.  
 

Les exigences de déploiement

Dans un Smart City les lampadaires doivent être reliés par un réseau qui doit être à son tour géré et contrôlé par un seul logiciel. L’administrateur pourra analyser l’état de l’ensemble de l’éclairage ou de consulter les données de chaque lampadaire tout en choisissant la zone de la ville.

Afin d’identifier les lampadaires et le moment où ces derniers doivent être éteints ou allumés, ils  doivent être regroupé et gérer par des contrôleurs qui recevront les informations pour les transmettre au centre de contrôle. Ainsi la consommation d’énergie sera réduite, sans pour autant réduire l’éclairage des rues.

Pour pouvoir mettre en place une infrastructure fonctionnelle, l’installation doit contenir :

  • L’éclairage public et le contrôle

La création d’un centre de contrôle pour administrer les lampadaires et les contrôleurs.

  • Le suivi de la consommation énergétique en temps réel

Pour réparer les pannes et réduire la consommation de l’énergie le centre de contrôle doit avoir la possibilité de mesurer la consommation de chaque lampadaire.

  • La possibilité de programmer des alertes

De ce fait le centre de contrôle recevra des rapports de l’état du système et des signaux d’alertes en cas de dysfonctionnement d’un des lampadaires.

  • Le contrôle de l’luminosité

Le centre de contrôle doit avoir la main sur la gestion à distance de l’éclairage pour pouvoir allumer ou éteindre les lampadaires.

  • La programmation du fonctionnement de l’infrastructure

Ainsi le centre de contrôle pourra planifier et programmer l’heure de la mise en route de l’éclairage pendant une certaine période, ainsi que l’heure à laquelle ces derniers doivent s’éteindre.

  • Le choix du matériel

C’est une étape fondamentale pour un bon fonctionnement du système qui permettra de bâtir une infrastructure intelligente.

 

Solutions d’application de Lanner

LEC-7230M de Lanner possède tous les caractéristiques nécessaires pour concevoir une solution d’éclairage intelligent. De ce fait cette solution a été mise en place à Taiwan.

Aujourd’hui grâce au LEC-7230M l’infrastructure intelligente est devenue possible et donne la possibilité de contrôler la consommation énergétique en gérant l’éclairage des autoroutes et d’un campus universitaire.

Conçu avec 2 RJ-45 LAN ports Ethernet LEC-7230M de Lanner est livré avec le mécanisme de sécurité intégré pour assurer le bon fonctionnement de l’installation. Et la connexion sans fil telle que Zigbee/Wi-Fi/Ethernet/3G/4G permet parfaitement administrer les lampadaires.

Grâce au processeur Intel Celeron J1900, LEC-7230M est une solution à faible consommation sans pour autant perdre en puissance ou en performance.

Pour être connecté aux capteurs et d’autres devices LEC-7230M possède 3 USB ports et 2 COM ports (RS-232/422/485) et est une solution idéale pour l’extérieur grâce à son boîtier Fanless et étanche à la poussière.

Ainsi grâce aux avantages de LEC-7230M, notamment la possibilité d’être connecté à un réseau sans fil, au CPU économique, le boîtier Fanless, le management des lampadaires est possible par le centre de contrôle.

 

Domaines d’applications

Ainsi l’éclairage intelligent n’est qu’un premier pas pour bâtir une ville intelligente. Cependant les technologies déployés pour le Smart City peuvent être utilisé pour d’autres solutions qui vont permettre de faire le comptage des places de parkings, fournir des informations sur l’état du trafic, ainsi que d’assurer la sécurité en mettant en place des systèmes de surveillance.   

Ainsi LEC-7230M permet de concevoir les solutions telles que :

  • Transmission des vidéos en temps réel
  • Eclairage intelligent
  • Parkings intelligents
  • Qualité de l’eau
  • Surveillance de qualité de l’air
  • Fuite d’eau
  • Routes intelligentes
  • Gestion des déchets
  • Détection de niveau de radioactivité…